Monday 11 January 2016

TOYOBD1 :: RÉSUMÉ

 SYSTÈME REQUIS

ECU Toyota OBD1 compatible  
Un téléphone ou tablette Android 2.2 ou plus haut avec le support du Bluetooth
un module OBD1READ installé sur votre voiture

demonstration générale(2014) désuet a la limite :)


SURVEILLANCE DES SENSEURS

  La plupart des lectures de senseurs sont accessibles

  1. Vitesse de rotation du moteur
  2. Angle d'ouverture de l'accélérateur
  3. Lecture du senseur VAF, MAF ou MA
  4. Senseur d’oxygène, soit lecture riche ou lecture pauvre
  5. Température du liquide de refroidissement
  6. Vitesse de la voiture
  7. État de l'interrupteur IDL (sur capteur d'angle de l'accélérateur)
  8. État du capteur de cliquetis
  9. État de l'interrupteur de point mort de la transmission
  10. État du démarreur

Certains champs calculés sont disponibles

  1. Consommation d'essence en MPG, KM/L, L/100KM
  2. Temps d'ouverture des injecteurs (duty cycle)

  Certaines valeurs en sortie sont disponibles

  1. Angle d'avance de feu (allumage)
  2. État de la valve de contrôle du ralenti
  3. Durée d'ouverture des injecteurs
  4. Short term fuel trims
  5. État de l'enrichissement à l'accélération
  6. État de l'enrichissement suite au démarrage
  7. État du système, boucle fermée ou boucle ouverte
  8. État du système d'auto diagnostic
  9. État de l'enrichissement au démarrage

AFFICHAGE GRAPHIQUE

AFFICHAGE TEXTUEL

AFFICHAGE EN CADRANS

ORDINATEUR DE BORD

Il y a un carnet de voyage automatique pour ceux qui désirent garder la trace de leur consommation d'essence.

ALARME THERMIQUE ( LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT)

Une alarme thermique est incluse dans l'application. Cette dernière est configurée à 100c (valeur ajustable). Cette fonctionnalité pourrait vous épargner bien des problèmes!

LE MODE 'CARPUTER'

Vous pouvez avec TOYOBD1 configurer une tablette pour tomber en veille et revenir de veille automatiquement suivant l’état de la clef de contact.

COLLECTE DE DONNÉES

Toute les trames reçues de l'ECU sont conservées dans une base de données sur le téléphone et sont disponibles pour être extraites sous quelques formats. Très  utile pour faire une analyse pointue dans un logiciel style Excel.Vous pouvez aussi importer des données venant d'un autre téléphone pour les rejouer sur le vôtre.

FAIRE DU DIAGNOSTIC SANS ÊTRE SUR PLACE

En utilisant TOYOBD1, il est possible de détecter des senseurs en erreur ou des lectures absentes avec un data log. Avec un tel fichier, il est possible de cibler la source du problème sans jamais avoir vu la voiture en personne.

  Cas de tests simples

  1. Opération de l'interrupteur IDL
  2. Opération du capteur de position du papillon de gaz
  3. Opération du capteur de pression d'air
  4. Opération du senseur de température du liquide de refroidissement
  5. Détecter la surchauffe du moteur
  6. Opération de la sonde à oxygène
  7. Opération du senseur de vitesse de la voiture
  8. Un interrupteur STA collé.
  9. Un code d'erreur en gestation mais pas encore affiché par l'ECU

Cas de tests avancés

  1. Reconnaitre une mauvaise lecture du capteur de pression d'air
  2. Détecter un mauvais thermostat en analysant les lectures de température de liquide de refroidissement
  3. Estimer la performance du moteur avec une lecture de débit mètre
  4. Déterminer des problèmes d'alimentation de carburant à travers l'analyse de la sonde à oxygène, la durée d'ouverture des injecteurs et le short term fuel trim
  5. Utiliser TOYOBD1 pour avoir du feedback lors de tuning de débit mètre (VAF)

COLLECTE D'INFORMATION PRÉALABLE À UN PROJET D'ORDINATEUR PROGRAMMABLE (STAND ALONE)

Avec cette application, il est possible d'extrapoler des données pour faire la calibration d'un ordinateur programmable (stand alone).

  1. Avance de feu lorsque le démarreur est actif
  2. Le point ou se termine le mode de réchauffement du moteur (ceci varie beaucoup entre les moteurs Toyota. Certains arrêtent très tôt, certains très tard.)
  3. Avance de feu quand le moteur est chaud au ralenti
  4. Carte d'essence (vous devez prendre la peine d'obtenir une lecture dans toutes les cellules RPMx charge pour avoir une carte précise) Ça peut être fastidieux.
  5. Carte d'allumage
  6. La stratégie de contrôle de la valve du contrôle du ralenti.
  7. Quand le mode en boucle fermée change pour le mode en boucle ouverte

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